Préambule

Ce site internet concerne uniquement la salle d’armes de l’école Sa Long Cương Lương de la Rose à Marseille(13e). Nous l’avons conçu dans un but de partage mais aussi pour rendre hommage au Grand Maître Lương Trọng Mỹ.

But de l'école

L'art martial Sa Long Cương Lương est, par excellence, une culture noble et millénaire qui donne à l'être humain la grandeur de l'esprit. L'école Sa Long Cương Lương a pour but de promouvoir l'enseignement millénaire de l'art martial traditionnel du Viêt-Nam afin d'aider les pratiquants à se perfectionner et à parvenir à la maîtrise de soi. Ce sont de longues études, qui attendent l'élève désirant améliorer sa santé, acquérir la possibilité de mieux se défendre, être maître de soi et obtenir la paix intérieure. C’est une école de formation de maîtres, avec un véritable parcours initiatique, une rencontre avec soi et le subtil.

L'art martial de l'école Sa Long Cương Lương n'est pas une fin en soi. L’enseignement reçu est un outil nous permettant de grandir, de nous épanouir et de trouver sa place dans la société actuelle.

Programme d’études

L’art martial de notre école est défini par un programme vaste et très élaboré. Tout élève reçoit, dans un premier temps, un enseignement général, commun à tous, afin d’obtenir une base de départ solide. Par la suite, chaque élève reçoit un enseignement sur mesure, en fonctions de ses motivations, de son caractère ou de sa morphologie. C’est un enseignement personnel évolutif permettant à l’élève de progresser pas à pas dans la compréhension de la technique et de l’art.

Art martial

On commence par apprendre les postures de base et des mouvements simples. Au fil des mois et des années, l’élève étudie le self défense, le combat libre, l’étude des prises et l’apprentissage des différentes armes blanches. Lorsque l’élève atteint un niveau supérieur, il perfectionne le travail des armes blanches, l’esquive contre un ou plusieurs adversaires ainsi que les différentes stratégies martiales.

Respiration

L’air est l’élément indispensable pour vivre. Il est donc essentiel d’apprendre à respirer correctement. Les exercices de respirations sont donc omniprésents durant l’apprentissage des arts martiaux. Ils sont complémentaires. On dit que le mouvement (art martial) entretient le corps physique et que la respiration est la nourriture de l’esprit.

Grades

Dans notre école, pour différencier les grades, il existe 5 couleurs de ceinture faisant référence à la notion des 5 éléments : noir, bleu, rouge, jaune et blanc.

Ceinture noire

Découverte et apprentissage de l’art martial Sa Long Cương Lương. C’est la période déterminante pour savoir si l’on aspire à devenir officiellement élève de l’école.

Ceinture bleue

Porter la ceinture bleue, correspond à la poursuite de l’apprentissage des bases de l’art martial traditionnel vietnamien. L’objectif étant l’approfondissement des self défenses mains nues, l’étude du maniement du bâton et de l’épée et les premiers pas dans l’étude, mains nues, du combat libre un contre un.

Ceinture rouge

La ceinture rouge symbolise l’évolution dans l'apprentissage qui va permettre à l’étudiant de devenir élève du Maître. C’est donc une étape importante, ou il recevra un enseignement plus précis en fonction de son caractère, de sa morphologie, etc. L’objectif étant l’approfondissement du combat libre mains nues un contre un, la poursuite de l’étude du maniement du bâton et de l’épée, la découverte et le maniement de nouvelles armes blanches ainsi que l’étude, mains nues, du combat libre un contre plusieurs adversaires.

Ceinture jaune

La ceinture jaune symbolise la transformation permettant ainsi à l’élève de l’école Sa Long Cương Lương, de se hisser au niveau de Maître d’arts martiaux. Il n’est donc plus étudiant mais devient pratiquant. Il va commencer à apprendre à enseigner, à retransmettre l'art martial. Le but étant de continuer à se perfectionner, de faire des recherches lui permettant ainsi de développer son intelligence dans l’art martial, mais surtout, il aura pour objectif de transmettre cet art martial ancestral, cette noble tradition.

Ceinture blanche

Par humilité et en connaissance de cause, la ceinture blanche symbolisant la perfection, n’est jamais portée.

Grades des membres

Maître Tony DI MARTINO

Maître Philippe REBOUL

Maître Frédéric VILANOVA

Maître Christophe SCHUSSLER

Maître Brice VIDOTTO

Maître Yohann RENARD

Maître Yohann BESSIERE

Marie-Christine DEPIX

Nicolas DI MARTINO

Alexis MALARD

Lorène DAVRAINVILLE

Nicolas HAINAU

Jonathan CUNY

Simon GUY