Origine

C’est au 17ème siècle, dans la province de Bình Ðinh, que l'art martial traditionnel du Viêt-Nam devient particulièrement célèbre. A travers son histoire, remplie de périples, le Vietnam voit naître un héros national en la personne de l’empereur Quang Trung qui imposa à son armée, l’apprentissage obligatoire de l’art martial Tây-Son Bình Ðinh (montagne de l’ouest de Bình Ðinh).

Sa Long Cương est une école traditionnelle vietnamienne d’arts martiaux traditionnels. L’enseignement de cet art interne, reçu au sein de cette école, permet aux élèves d’acquérir un savoir et une capacité à se défendre contre un individu plus grand et plus fort ou contre plusieurs individus. Etant un art interne, la pratique de l’art martial et des techniques respiratoires enseignées, contribuent à renforcer le corps physique et le corps spirituel afin d’être en harmonie avec le ciel et la terre.

La durée des études est d’environ de 10 à 15 ans, pour recevoir une formation en art de guerre, comprenant les dix-huit armes blanches. C’est, par excellence, l’art du combat des champs de bataille.

Grand Maître Patriarche Trương Thanh Đăng

L’école Sa Long Cương a été fondée par le Grand Maître Patriarche Trương Thanh Đăng (1894-1985). Le Grand Maître Patriarche Trương Thanh Dăng est né le 15.01.1894 à Phan-Thiêt. Il était le septième enfant de sa famille. Il commença à être initié aux arts martiaux par son grand-père Maître Tô en 1908 à l’âge de 14 ans. Par la suite, il eût la chance de recevoir les enseignements de plusieurs grands maîtres renommés. Grâce à sa patience, son endurance et sa persévérance, il parvint donc à assimiler en profondeur les arts martiaux traditionnels du Viêt-Nam.

En 1925, suite à ses recherches, son enseignement et ses connaissances, il parvînt à créer "Les Jeux de Jambes des Huit Trigrammes". En 1930, il vint s'installer à Saïgon et continua d'enseigner chez lui sans se faire connaître du grand public. C'est seulement en 1964, qu'il pût s'inscrire à la fédération des arts martiaux et ouvrit officiellement l'école d'arts martiaux traditionnels avec comme enseigne : SA LONG CƯƠNG.

Pendant 21 ans, de 1964 à 1985 le Grand Maître Patriarche Truong Thanh Ðăng a formé plusieurs élèves devenus Maîtres, dont le Maître Lương Trọng Mỹ. Le Grand Maître Patriarche Trương Thanh Dăng est décédé le 17.09.1985 (03-08-1985, calendrier lunaire) au Viêt-Nam, à l’âge de 91 ans.

Photos du Grand Maître Patriarche Trương Thanh Đăng

Grand Maître Lương Trọng Mỹ

Le Grand Maître Lương Trọng Mỹ Charles est né le 26/04/1939 à Sadec au Viêt-nam. Il est le 7ème enfant de la famille Lương. Dès l’âge de 7 ans, l'idée d'apprendre les arts martiaux naquît en lui, et au cours des années qui suivirent, passant de maîtres en maîtres, il constatait qu'il fallait être fort et rapide pour vaincre l'adversaire. Il prenait conscience qu’il n'avait pas trouvé le vrai art martial.

Ce n’est qu’en 1959, à l'âge de 20 ans, que Lương Trọng Mỹ Charles put entrer à l’école Sa Long Cương (au Viêt-Nam) où enseignait le Grand Maître Fondateur Trương Thanh Dăng. En 1966, il acquît le niveau de ceinture jaune (Maître). En mars 1968, il arriva en France, resta 6 mois à Paris, puis il descendit s'installer à Marseille dans le quartier de Saint Loup. En 1969, il commença à enseigner à quelques élèves.

Durant les années qui suivirent, l’école Sa Long Cương en France se développa et devint renommée. Afin d’aider les nouveaux élèves (d’origine française) à mieux comprendre la culture et l’art martial traditionnel vietnamien Sa Long Cương, il créa tout un programme sans supprimer ni modifier les enseignements existants du Grand Maître Patriarche Truong Thanh Ðăng. C'est donc grâce à son talent et à son enseignement que l'école SA LONG CƯƠNG a pu subsister jusqu'à aujourd'hui. Le Grand Maître Lương Trọng Mỹ Charles a réussi à former plusieurs élèves qui sont parvenus au niveau Maître.

Durant les années 2000, de nombreuses écoles ont vu le jour, dans le monde entier, sous l’appellation « Bình Định Sa Long Cương ». Le Grand Maître Lương Trọng Mỹ, ne retrouvant pas dans ces nouvelles écoles, les valeurs et les enseignements du Grand Maître Fondateur Truong Thanh Ðăng, il décida alors de nommer son école Sa Long Cương Lương. « Sa Long Cương » pour montrer notre appartenance à l’école originelle et « Lương » pour garder le style d’enseignement du Grand Maître Lương Trọng Mỹ.

Le Grand Maître Lương Trọng Mỹ est décédé le 12/04/2015. Actuellement, en France, l’enseignement de l’école Sa Long Cương Lương est sous la responsabilité de Maître Tony Di Martino.

Photos du Grand Maître Lương Trọng Mỹ